قديم 10-17-2013, 06:29 PM   المشاركة رقم: 1
الصورة الرمزية
الصورة الرمزية مليكة31
الكاتبة:
اللقب:
مشاركة حيوية
عرض البوم صور مليكة31  
معلومات العضوة

التسجيل: 14-10-2013
العضوية: 80567
الدولة: الجزائر
المشاركات: 49
بمعدل : 0.01 يوميا
معدل التقييم:

الحالة:
مليكة31 غير متواجد حالياً

جديد

هل من كن من تعرف التطريز Hardanger اليوم ساعرفكن عليه


J'ai toujours utlisé de la toile étamine pour réaliser cette broderie, cette toile a un tissage régulier ce qui facilite le comptage des fils. On utilise du coton perlé de différentes grosseurs, personnellement j'ai toujours brodé avec du coton perlé n°5 et n°8, de même couleur que la toile ou d'une couleur différente. Ce genre de broderie n'est pas vraiment compliqué, il faut simplement bien compter les fils afin de ne pas faire d'erreur. On doit donc controler souvent son ouvrage pour ne pas faire de travail inutile. Le moment le plus délicat est lorsqu'on doit couper les parties ajourées de la broderie. Cette broderie est une de mes préférées .
Pour apprendre la technique des différents points d'hardanger on peut se reporter à la revue suivante: Mains et merveilles. Broderie créative n° 2. "L'ABC du Hardanger". Les Editions de Saxe. Sur ce livre des schémas sont joints aux explications des différentes points de broderie,ce qui facilite la réalisation du travail. Il y a aussi de très beaux ouvrages a broder.
Je vous cite les principaux points de broderie Hardanger : Point passé plat ( pour les blocs), Barrettes ou brides( simple surjet, double surjet, point de reprise), point d'esprit, point d'oeillet, point de Malte, point étoilé, point de piqure, point de tige, il en manque peut être certains.....
On peut également faire des étoiles de différentes grosseurs au passé plat. Cette broderie peut être accompagnée de "Jours" pour faire une bordure par exemple.

Je vais vous expliquer la technique de base de la broderie Hardanger.
Prévoir les accessoires suivants:
- De la toile étamine (12 fils environ au cm). Cette toile est d'un tissage très régulier, les fils sont suffisament gros, ce qui facilite le travail surtout lors de l'apprentissage.
- Du coton perlé n° 5 et n° 8. Le coton n° 5 ( le plus gros) pour les blocs, le coton n° 8 ( le plus fin) pour les barrettes et les autres points.
- Des aiguilles genre aiguilles a tapisserie ( gros chas et bout rond) n°24 et 26. Je prendrai l'aiguille n°24 avec le coton n°5 et l'aiguille n°26 avec le coton n °8.
- Des ciseaux pointus et très coupant.
- Un tambour a broder.
Blocs
Je commence en faisant un petit carré de broderie afin de m'entrainer.
Je fixe ma toile sur le tambour afin qu'elle soit bien tendue. Je brode des blocs de point passé plat avec du coton perlé n°5. Pour la hauteur du point passé plat, je pique le fil dans un trou sur l'envers du tissu. Je compte 3 trous puis je repique dans le 5 ème trou du tissu. Les points de passé plat ont toujours 5 trous de hauteur . Je brode donc 5 points de passé plat ce qui fait un bloc, puis je laisse un espace de 5 trous. Dans les 5 trous je compte 3 trous entre la broderie + 2 trous ou je passe mon fil de broderie ( un de chaque côté des blocs ).
Voir sur le schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image002.jpg[/IMG]
Je continue dans l'autre sens afin de former un angle en piquant bien dans le même trou que le dernier point de broderie.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image004.jpg[/IMG]
Puis je fais un carré en brodant un bloc, un espace etc......J'obtiens alors un joli carré qui est formé de 8 blocs bien réguliers.
Voir le schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image006.jpg[/IMG]
Je vous conseille de bien vérifier la symétrie des blocs les uns par rapport aux autres. Si les points ne sont pas bien en face on ne pourra pas continuer la broderie, donc il faut corriger.
Je vais maintenant couper un a un les fils du tissu qui se trouvent en face de chaque bloc ( c'est a dire je dois couper 4 fils a chaque fois). Je commence toujours a couper le 1er fil qui se trouve dans l'angle du travail ce qui facilite le comptage des fils. Je coupe d'abord les fils dans un sens puis dans l'autre sens du tissu.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image008.jpg[/IMG]


Sur les 4 fils restant je brode des barrettes. Il existe 3 sortes de barrettes:
- Barrette simple surjet
- " " double surjet
- " " point de reprise
Pour réaliser toutes ces barrettes, je procède au départ de la même façon. Je brode les 8 blocs au coton perlé n°5, je coupe les fils du tissu afin de laisser dans chaque sens que les 4 fils qui serviront a réaliser les barrettes.
Barrette simple surjet :
Pour les barrettes simple surjet, j'enroule le fil de coton perlé n°8 autour des 4 fils du tissu en faisant des points bien serrés.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image010.jpg[/IMG]
Barrette double surjet
Pour les barrettes double surjet, je brode avec le coton perlé n°8 les 4 fils deux par deux. Je commence a broder 2 fils ensemble dans un sens puis les 2 autres au retour.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image012.jpg[/IMG]
Barrette au point de reprise
Pour les barrettes au point de reprise je brode les 4 fils deux par deux en passant par le milieu et alternativement au dessus et au dessous du tissu avec le coton perlé n°8.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image014.jpg[/IMG]
Voici une rose de mon jardin.
Point d'esprit
Je réalise d'abord un petit carré avec 8 blocs puis je procède comme lorsque je veux broder les barrettes au point de reprise. Je coupe et je tire les fils. Je commence une barrette au point de reprise avec le coton perlé n°8 . Puis je continue une 2ème barrette, lorsque je suis a la moitié de cette barrette, je sors l'aiguille sur l'envers de la broderie pour commencer le point d'esprit. Je pique alors mon aiguille sur l'endroit du travail et au milieu de la barrette déjà réalisée . Je continue en piquant dans le bloc qui est perpendiculaire a la barrette, en prenant soin de croiser le fil. Je lance ensuite mon fil sur le 2 ème bloc en croisant toujours le fil. Je reviens au point départ en enroulant le fil autour du 1 er fil sortant et je termine la barrette au point de reprise.
J'exécute alors les 3 autres points d'esprit de la même manière pour finir l'ouvrage.
Je conseille pour broder le point d'esprit de tourner le travail toujours dans le même sens et en prenant soin de croiser le fil de la même façon pour réaliser un ouvrage le plus régulier possible.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image016.jpg[/IMG]

Croix de Malte.
Je commence a broder les 8 blocs avec le coton n° 5 puis je coupe les fils pour préparer les barrettes. Je brode avec le coton perlé n°8 une barrette au point simple surjet sur les 2 fils restants. Vers la fin de la barrette je passe le fil sur les 2 premiers fils de la 2ème barrette, je reviens sur la 1ère barrette en faisant un point de reprise. Je recommence 3 ou 4 fois ce point de reprise. Puis je termine la 2ème barrette au point simple surjet. Je procède de la même manière pour les barrettes suivantes.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image018.jpg[/IMG]
Point étoilé.
Je réalise 4 blocs avec le coton n°5 puis je brode une étoile a 8 branches avec le coton n°8. Je pique d'abord dans un angle du carré formé a l'intérieur des 4 blocs, puis je pique au centre du carré. Je ressort mon aiguille a la moitié du côté du carré puis je reviens au centre du bloc et je continue afin de former une étoile. Je fais les 3 autres points étoilés de la même façon.
Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image020.jpg[/IMG]
Point d'oeillet.
Je le réalise de la même façon que le point étoilé mais avec une étoile de 16 branches. Je pique donc dans un angle du carré formé par les 4 blocs puis je lance mon fil au centre de ce carré. Je reviens a la base du 2ème fil brodé dans le bloc etc.....J'exécute ensuite les 3 autres points d'oeillet.



Voir schéma ci dessous.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image022.jpg[/IMG]
Pour les broderies que j'ai réalisé, j'ai exécuté le point étoilé et le point d'oeillet comme indiqué ci dessus. Je précise que l'on peut très bien utiliser du coton plus gros (n°5) pour faire l'intérieur des points. La broderie aura alors plus de relief. A vous de voir suivant l'effet désiré. Personnellement je pense que ce coton peut être employé pour le point étoilé mais pas utile pour le point d'oeillet , car les points seront trop serrés et difficile a broder. J'ai d'ailleurs fais moi même un essai, c'est pour celà que maintenant je me permet de vous conseiller.
Etoiles
Les étoiles se réalisent au point passé plat, les points sont de différentes longueurs. Je brode avec le coton perlé n° 5, ce qui donne un très joli relief à la broderie. Il faut suivre le diagramme donné pour composer l'étoile que l'on désire broder. Je vous montre ci dessous quelques modèles des étoiles que j'ai réalisé.
[IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image024.jpg[/IMG][IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image026.jpg[/IMG][IMG]file:///C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\Temp\msohtmlclip1\01 \clip_image028.jpg[/IMG]
J'ai brodé ces étoiles avec du coton perlé de la même couleur que le tissu, mais on peut aussi employer un coton coloré.

اتمنى ان الموضوع نال اعجابكم وساحاول كل مرة اتي لكن بالجديد من هداالتطريز


مواضيع قد تعجبك:


رد مع اقتباس
جديد المواضيع في قسم الأعمال اليدوية و التجارب المنزلية Handicrafts


Powered by vBulletin® Version 3.8.7
Copyright ©2000 - 2024, vBulletin Solutions, Inc.
Content Relevant URLs by vBSEO